LMAV Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


JAPANIMATION - MANGA - VISUAL KEI - CULTURE JAPONAISE
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 transformers ze movie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




transformers ze movie Empty
MessageSujet: transformers ze movie   transformers ze movie Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:59

Je viens enfin de voir Transformers le film.

Avant de rentrer dans le détail, je vais faire ma critique de façon succincte :

Un bon divertissement, on en a pour son argent niveau effets spéciaux et action.

L'humour est aussi présent régulièrement, entre coupant les parfois longuettes scènes de combats.

Au final, un pur "film de l'été" pour le spectateur lambda, et l'aboutissement pour le fan de la série qui voit enfin ses chers robots transformables "en vrai" portes a l'écran.

Apres cette digression rapide, je vais tenter une critique plus approfondie.

Ou plutôt deux critiques, car le film –comme toute adaptation- peut être critiqué avec le regard du public néophyte et avec le regard du connaisseur de l'œuvre originale (même si ici il n'y a pas une œuvre ici mais des myriades de séries).

Tout le long de la projection, j'ai sans arrêt jongle avec ma façon de percevoir le film, tantôt occultant mes connaissances de l'univers de Transformers, tantôt essayant de les mettre en avant pour créer des liens entre le film et les séries.

Le point de vu du public :

Ce qui m'a marqué tout d'abord, c'est le peu de scènes d'introductions des robots, si les Autobots ont droits à une scène de présentation, pour les Decepticons c'est pratiquement inexistant…

Le seul à bénéficier d'une réelle introduction est Megatron, pour les autres, on les découvres sur le tas (dont la plus part brièvement en mode véhicule vers la fin), et il est clair que lors des scènes de combats, le public néophyte est rapidement perdu entre "les gentils" et "les méchants".

Il est dommage que le film abonde de personnages humains en sur nombre, délaissant ainsi la psychologie des robots au profit de scènes technico/gouvernementales qui auraient pues êtres raccourcies au profit de scènes de dialogues entre les héros de métal.

Car au final, les robots ne véhiculent pas (ou peu) d'émotions, le public n'a pas eu le temps d'apprendre a les connaîtres malgré les deux heures vingt du film, et même la mort de l'un d'entre eux laisse le spectateur plutôt indifférent.

Les scènes de combats, omniprésentes, sont une réussite technique.

Malheureusement, le réalisateur a trop souvent opte pour des prises de vues façon "caméra à l'épaule", au plus près de l'action.

Cela contribue à rendre les séquences plus réalistes, mais au bout de plusieurs minutes en gros plans de batailles et d'explosions en tout genre, même l'œil exercé se perd dans un brouhaha visuel et sonore…

Des plans plus larges auraient permis à la fois aux gens de mieux voir et différencier les robots et sans doute aussi de mieux percevoir et apprécier l'action.

Au niveau des héros, les deux principaux, leur amourette d'ado -pourtant éculée- passe assez bien, suffisamment en tout cas pour les rendre sympathiques.

Les musiques sont agréables quand on a le temps, entre deux explosions, de lui prêter oreille.

Voici en gros les quelques remarques qu'en tant que spectateur néophyte de l'univers de Transformers j'aurais eu à formuler a l'encontre du film.

Maintenant, voici la critique avec le regard du fan que je suis :

En tout premier lieux, et comme je l'ai toujours clame haut et fort, je trouve le design des robots hideux (la beauté est subjective, je sais…) !

La production c'est efforcée de rendre le plus alien possible l'aspect des robots pour renforcer leur cote extra-terrestre, en cela c'est réussi, mais au final on as des robots peu engageants et qui n'attirent guère la sympathie…

Très vite, la comparaison avec la série G1 (Génération 1, la série animée originale de 1984) a été inévitable pendant la projection car le film est clairement inspire de cette série plus que des autres qui lui ont succédée.

Alors oui, il était bien normal que les robots aient des formes de véhicules actuels, en revanche pour Bumblebee, vu qu'il change rapidement d'apparence en mode véhicule, cela aurait été franchement agréable pour les fans que sa première forme soit celle d'une coccinelle jaune…

Le clin d'œil était bienvenu lors de la scène avec les voitures d'occase, mais je regrette malgré tout qu'ils n'aient pas optés pour "le vrai" clin d'œil qui aurait satisfait les fans, d'autant que scénaristiquement cela n'aurait rien change a la trame du film…

Cote robots, comme dit plus haut, leurs personnalités sont –au mieux- survolées voir inexistantes pour certains, ce qui est une grosse entorse a l'univers de Transformers ou le caractère de chacun des héros mécanique est bien particulier.

Car la différence fondamentale entre le film et l'animé réside ici :

Dans l'anime, les héros sont les robots tant par leur présence a l'écran que par le développement de leur personnalités, relayant bien souvent les humains aux seconds rôles.

Dans le film, les héros sont clairement humains, partagent la vedette avec les robots bien sur, mais ceux-ci passants le plus clair de leur temps a l'image à se battre, ils n'attirent finalement pas la sympathie du public.

Autre point qui contribue a rendre les robots peu attachants, c'est leur manque de différences physiques.

Dans la série animée, chacun est aisément reconnaissable par des codes couleurs simples (l'un est rouge, l'autre est jaune, le suivant orange etc.), dans le film, hors mis pour Optimus Prime et Bumblebee ou ces codes ont étés respectes, pour les autres c'est vraiment pas évident de les reconnaitres entre eux, surtout dans le feu de l'action…

En ce qui concerne les deux leaders, Optimus Prime est assez fidèle à l'image qu'il a dans la (les) série(s), en revanche le Megatron du film est rabaisse au rang de "vilain bête et méchant" qui a l'air sortit de l'univers de Guyver et dont les trois lignes de dialogues se résument a "donne moi le cube ou je vais tous casser"…

On est bien loin du chef charismatique des Decepticons qui a su fédérer des fans depuis 1984 !

J'aurais encore tant à dire sur le film, mais je vais m'arrêter la pour l'instant avant d'écrire un roman…

En conclusion, je dirais que malgré tout je suis heureux que ce projet cinéma de Transformers ait (enfin) vu le jour, le film est loin d'être mauvais et j'ai passe un moment plutôt agréable.

Il ne correspond certes pas aux attentes précises que j'espérais, mais quel plaisir tout de même que d'entendre "Autobots transformation !" au cinéma et de voir nos chers robots évoluer de façon réaliste dans notre univers !
Revenir en haut Aller en bas
love_manga_and_visual
Admin



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2007

transformers ze movie Empty
MessageSujet: Re: transformers ze movie   transformers ze movie Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 13:33

bon je n'ai pas tout lu mais faut dire c'etait pas la peine vu qu'on en a discute lol

en ce qui me concerne, il y avait effectivement des "bug" dans les doublages et sur le scenario pas tres etoffe mais en general :

j'ai adore ce film grimace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformers ze movie Empty
MessageSujet: Re: transformers ze movie   transformers ze movie Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 20:51

Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas si je le verrai au ciné, au pire j'attendrai le DVD.
Et donc hum je ne pense pas lire ce que tu as écrit pour le moment, j'ai seulement survolé le début.
Mon frère l’a vu par contre et il a beaucoup aimé également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformers ze movie Empty
MessageSujet: Re: transformers ze movie   transformers ze movie Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:00

Moi je pense aller le voir, car vu les effets spéciaux scènes d'action qu'il y a, c'est à voir sur grand écran. Mais je m'attends pas à en faire des folies.
Mais bon les critiques sont pas trop mauvaises, donc ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformers ze movie Empty
MessageSujet: Re: transformers ze movie   transformers ze movie Icon_minitimeVen 3 Aoû - 9:27

c'est clair qu'a aller voir un film au cine, c'est celui la qu'il faut aller voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformers ze movie Empty
MessageSujet: Re: transformers ze movie   transformers ze movie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformers ze movie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LMAV Forum :: Site Section :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser